Superposition de site

Jardiner chez un particulier

Le prêt de jardin solidaire et intergénérationnel

Boutur’âges est un projet de prêt de jardin solidaire et intergénérationnel animé par l’association ECOS à Nantes.

Boutur’âges est un projet de partage autour du jardin entre une personne âgée ayant des difficultés à entretenir son jardin ou une structure médico-sociale ayant des espaces verts, avec un·e jardinier·ère à la recherche d’une parcelle à cultiver.

Le ou la propriétaire accueille un·e jardinier·ère en mettant à disposition une parcelle, en échange de petits services rendus par le ou la jardinier·ère accueilli·e (partage de la récolte, taille de haie, tonte de pelouse, etc.).

Le but de ce projet est de favoriser la création de liens intergénérationnels tout en permettant à des personnes sans terre d’accéder à un potager.

L’association organise les rencontres entre les propriétaires, les structures souhaitant mettre à disposition une partie de leur jardin et les jardinier·ère·s sans terre.

Lorsque les binômes sont créés, l’association les accompagne dans la mise en place du potager selon les pratiques du jardinage au naturel, en proposant par exemple, des cours de jardinage, des commandes groupées de matériel et un service de mutualisation d’outils.

L’association organise des temps conviviaux comme des visites de jardin, des trocs plants, des trocs graines, qui encouragent le partage de connaissances, d’expériences et le renforcement des liens.

Découvrez le témoignage de participant·e·s :

L’histoire de Fanny et Roger

Fondation MUTAC, 2021

L’histoire d’Alain et Jacqueline

Fondation Cognacq-Jay, 2020

L’histoire d’Yvonne et Germaine

Fondation Cognacq-Jay, 2020

Pour vous inscrire à Boutur’âges :

  • Vous avez un jardin et vous souhaitez le prêter ? Un proche pourrait être intéressé ? Télécharger le questionnaire ci-dessous et renvoyez-le à : jardins@ecosnantes.org ou contacter l’association au 02 53 78 22 38

  • Vous recherchez un jardin et souhaitez rencontrer des personnes de votre quartier ? Télécharger le questionnaire ci-dessous et renvoyez-le à : jardins@ecosnantes.org ou contacter l’association au 02 53 78 22 38
Copyright © 2023 . Tous droits réservés. | Ecosnantes par Jean-Yves BURGAUD
Aller au contenu principal