Superposition de site

Son histoire

L’association ECOS

Reconnue d’intérêt général dans le domaine de l’environnement, l’association expérimente, dans une démarche de recherche-action, des projets collectifs dans l’écosystème urbain de Nantes et son agglomération.

Créée en 2006 par l’artiste Dominique Leroy, l’association s’appuie notamment sur la pratique du jardinage en ville comme outil de :
• rencontre et de partage, à travers les âges et les cultures ;
• sensibilisation à la diversité du monde vivant ;
• création et expérimentation collective.

Le jardin est consacré comme un outil pédagogique, véritable passerelle pour tisser des liens, agir et transformer son cadre de vie : prêt de jardin entre particuliers, cours de jardinage, commandes groupées, création et animation de jardins collectifs, etc.

Les interventions de l’association mêlent autant l’agroécologie que l’art dans sa capacité à transformer les représentations de notre environnement.

Le jardin urbain est au cœur du projet associatif. Le jardin comme espace complexe, suscitant l’étonnement, mobilisant la patience, l’observation, la compréhension des relations écosystémiques, le dialogue et libérant, in fine, la créativité et la frugalité.

Quelques mots du fondateur, Dominique Leroy, en 2013 :

Les statuts

Copyright © 2023 . Tous droits réservés. | Ecosnantes par Jean-Yves BURGAUD
Aller au contenu principal