L’association ECOS
Reconnue d’intérêt général dans le domaine de l’environnement, l’association expérimente, dans une démarche de recherche-action, des projets collectifs dans l’écosystème urbain de Nantes et son agglomération.
Créée en 2006 par l’artiste Dominique Leroy, l’association s’appuie notamment sur la pratique du jardinage en ville comme outil de :
• rencontre et de partage, à travers les âges et les cultures ;
• sensibilisation à la diversité du monde vivant ;
• création et expérimentation collective.
Le jardin est consacré comme un outil pédagogique, véritable passerelle pour tisser des liens, agir et transformer son cadre de vie : prêt de jardin entre particuliers, cours de jardinage, commandes groupées, création et animation de jardins collectifs, etc.
Les interventions de l’association mêlent autant l’agroécologie que l’art dans sa capacité à transformer les représentations de notre environnement.
Le jardin urbain est au cœur du projet associatif. Le jardin comme espace complexe, suscitant l’étonnement, mobilisant la patience, l’observation, la compréhension des relations écosystémiques, le dialogue et libérant, in fine, la créativité et la frugalité.
Quelques mots sur l’histoire de l’association par son fondateur, Dominique Leroy, dans le cadre du projet Demosmakerz durant la Semaine Européenne du 3 au 9 février 2013 :
Brève présentation des activités de l’association
L’association ECOS développe d’une part, ses activités dans le cadre de son projet associatif avec notamment :
- Boutur’âges : un projet de partage autour du jardin : un ou une jardinière bénévole n’ayant pas accès à une parcelle à cultiver vient jardiner sur une partie du jardin d’une personne âgée ou sur le terrain d’une structure médico-sociale (EHPAD, résidences seniors, etc.) ;
- La Pépinière de quartier Doulon : un espace ressources pour cultiver la biodiversité en ville : production de plants, commandes groupées (graines, paille, foin, terreau, compost, etc.), chantiers participatifs, cours mensuels de jardinage au naturel, accueil de groupes, etc.
Et, d’autre part, elle accompagne des structures publiques et privées dans leurs projet de végétalisation :
- Jardins collectifs : création, gestion et animation de jardins collectifs avec les habitant·e·s, principalement dans les quartiers prioritaires ;
- Ateliers pratiques : activités pour questionner les grands enjeux écologiques et les pistes d’actions locales. Exemple : balade cueillette de plantes sauvages puis atelier cuisine pour apprendre à les cuisiner.