Fin mai 2020, le département Arts plastiques de la Maison des Arts à Saint-Herblain a sollicité ECOS pour imaginer un cycle d’interventions mêlant botanique et pratiques artistiques. Ce cycle a commencé en 2020 et s’est terminé en juin 2022.
Les interventions proposées répondaient au besoin de composer un jardin sur un terrain public au nord du bâtiment de la Maison des Arts, tout créant du lien social entre l’institution publique, les élèves de la Maison des Arts et les habitant·e·s du quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne.
L’idée d’orienter le sens de ce nouveau jardin comme reflet du vécu du quartier a rapidement germé, et a influencé le choix de son nom.
Quelques illustrations d’ateliers réalisés durant le cycle :
Février – mars 2021 : Ateliers design du jardin
Mars 2021 : plantation d’une cabane en osier vivant
Mai-juin 2021 : création d’une rocaille et d’un petit bassin dans une baignoire de récup’
Octobre 2021 : construction de nichoirs à oiseaux
Novembre-décembre 2021 : exposition des travaux des élèves de la Maison des Arts et d’ECOS à la Longère de la Bégraisière à Saint-Herblain
Février 2022 : initiation au travail du bambou avec Bertrand Vuarnesson de l’Atelier du Wouab
Mai 2022 : signalétique des plantes du jardin à travers un travail sur leurs empreintes et fabrication d’encres végétales
Mai 2022 : création de mobilier avec matériaux de récupération
Mai – Juin 2022 : suite de l’aménagement du jardin : installation des supports en bambou pour les nichoirs à oiseaux, finalisation du dôme de la cabane en osier, désherbage, semis, plantations, paillage, etc.